Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Momole
Les aventures de Momole
Publicité
Newsletter
Archives
12 août 2014

Août 1914 / août 2014

Bien triste anniversaire que ce mois d'août ...

Et, en ce mois d'août 2014 le monde va mal : on extermine, on viole on décapite, on enterre vivant ...

Pourtant ne nous a-t-on pas seriné : " plus jamais çà" ?

Il faut croire que la leçon n'a pas été retenue ou que des intérêts supérieurs ....

Revenons au mois d'août 1914  ...

En ce temps là, ma Mémé adorée connut une conversion peu agréable du travail qu'elle effectuait dans l'usine d'emboutissage où son père l'avait fait embauchée.

De l'emboutissage de jolies boites " Shalimar" pour la brillantine Dubarry,

boite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marque

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle passa à l'emboutissage d'obus , l'usine ayant été transformée pour l'armement de guerre...

P1140179

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle avait treize ans, et, plus tard reprendra des études et effectura une brillante carrière à l'Assistance Publique.

Dans le même temps, le journal " La Mode" proposait ses colonnes pour la recherche des soldats disparus :

disparus

 

 

 

 

 

 

 

 

et de précieux conseils :

conseils

 

 

 

 

 

 

 

 

La publicité allait toujours bon train :

dentol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

kenott

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour commémorer cette tragédie, vous savez que Délit Maille constitue des armées en laine et, après les pantalons gris

P3090257

 

 

 

 

 

 

 

 

j'ai confectionné 29 paires de croquenots, 17 ceintures et 30 bretelles qui serviront à habiller les tout-nus :

accessoires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les armées prennent tournure et les soldats sont magnifiques !

Maintenant je vais de nouveau me consacrer à un évènement beaucoup plus heureux : la naissance de notre petite princesse !

ben oui !

Je ne voudrais pas qu'elle soit toute nue, alors je tricote, je tricote !

A bientôt ... si vous le voulez bien ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bel hommage à ta Mémé et à toutes ces femmes qui ont traversé cette période si dure...<br /> <br /> reste le sourire de ta princesse!!! bises
M
Tu sembles posséder pas mal de documentation historique. Je pense que ma grand-mère paternelle, décédée quand mon père était un très jeune enfant, était de la même génération que ta Mémé. Mon autre grand-mère, un peu plus jeune, a travaillé aussi dans une usine d'obus. Ces horreurs ont 100 ans et, comme tu dis, en 2014 on croise la même actualité mais, cette fois, pas au nom de conquête de territoires mais au nom de conquêtes d'âmes. Une religion toute en douceur, tolérance et sagesse, quoi !
K
Hélas l'histoire n'a pas fait son travail, nous avons baissé la garde !!!<br /> <br /> Allez file à tes aiguilles pour ta princesse, de la joie ... bises
J
Bel article, nostalgie et tristesse mais aussi la joie a venir.<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> bises amicales.
Publicité